Actualité

  • Le nouveau logo BIO européen, avancée ou recul ?

    "Un règlement européen de l'agriculture biologique existe depuis 1991. Au début, il ne concernait que les productions végétales. Il a été complété en 2000 pour les ...

    Lire la suite
  • Faux bio d'import

    Des fruits rouges serbes, des concombres égyptiens, des pommes ou du blé argentins “eux aussi bourrés de pesticides”, il y a “de quoi ...

    Lire la suite
  • La longue triche

    "L'appât du gain fait des ravages dans le secteur agroalimentaire chinois, où les scandales sanitaires se succèdent. Vigilance."

    Voir l'artilce complet en cliquant ci-dessous ou dans LE MONDE ...

    Lire la suite

Biologique ou pas, quelle différence ?

"Qualité de la vie

Des chercheurs de l'université de Rutgers, aux Etats-Unis, rendus curieux par l'affirmation catégorique que "bio, c'est mieux", se sont rendus dans un supermarché et ont choisi des légumes dont ils recherchaient les substances minérales. Ils se sont rendus ensuite dans un magasin d'alimentation naturelle et ont acheté les mêmes légumes produits en bio. L'équipe s'attendait à ce que les produits bio soient légèrement supérieurs en comparaison, mais les résultats se sont avérés étonnants.

Ils ont par exemple noté une différence énorme dans la quantité de fer des tomates et des épinards bio par rapport à celle des variétés non bio - soit 1938ppm de fer pour les tomates bio contre seulement 1ppm pour les conventionnelles et 1584ppm de fer pour les épinards bio contre 49ppm pour les épinards non bio - Beaucoup d'autres traces d'éléments essentiels étaient totalement absentes des aliments non bio tandis qu'elles abondaient dans les variétés bio - tel que le magnésium dans les haricots verts : 60ppm en bio contre 14.8ppm en conventionnel, le calcium dans la salade : 71ppm en bio contre 16ppm en conventionnel ou encore le potassium dans le chou : 148.3ppm en bio contre 33.7ppm en non bio... "

 

Source : Biocontact, magasine n°207 de novembre 2010.
< | >
lettres ALIlettres SA

Un site dédié exclusivement à la transformation de graines sans gluten, issues de l'agriculture biologique