Actualité

  • Biologique ou pas, quelle différence ?

    "Qualité de la vie

    Des chercheurs de l'université de Rutgers, aux Etats-Unis, rendus curieux par l'affirmation catégorique que "bio, c'est mieux", se sont rendus dans un supermarché et ont ...

    Lire la suite
  • Faux bio d'import

    Des fruits rouges serbes, des concombres égyptiens, des pommes ou du blé argentins “eux aussi bourrés de pesticides”, il y a “de quoi ...

    Lire la suite
  • La longue triche

    "L'appât du gain fait des ravages dans le secteur agroalimentaire chinois, où les scandales sanitaires se succèdent. Vigilance."

    Voir l'artilce complet en cliquant ci-dessous ou dans LE MONDE ...

    Lire la suite

Le nouveau logo BIO européen, avancée ou recul ?

"Un règlement européen de l'agriculture biologique existe depuis 1991. Au début, il ne concernait que les productions végétales. Il a été complété en 2000 pour les productions animales. A cette époque, il était précisé dans le règlement européen que les Etats membres pouvaient compléter cette partie animale par des règles plus strictes ou supplémentaires prises à l'échelle nationale(...). Pour les productions animales, la France a fait ce choix avec le CC-REPAB-F (cahier des charges français complémentaire aux règles européennes pour les productions animales biologiques), et le logo AB était lié au respect de ce texte français.

Le 1er janvier 2009 est entré en vigueur un nouveau dispositif réglementaire au niveau européen. Il ne prévoit plus de subsidiarité,sauf sur des points très précis ou pour des productions non couvertes par le règlement européen (lapins, escargots...). Comme le nouveau logo bio européen, obligatoire à partir du 1er juillet 2010, le logo AB français peut désormais être utilisé sur tous les produits qui respectent le règlement européen (et qui comportent plus de 95% d'ingrédients bio). Les deux logos pourront cohabiter jusqu'en 2012."

 

Source : Biocontact, magasine N°207 de Novembre 2010
< | >
lettres ALIlettres SA

Un site dédié exclusivement à la transformation de graines sans gluten, issues de l'agriculture biologique